03 mars 2008

Bienvenue chez les ...

ch'tis... (attention, TRES LONG !!!! :-) )

Eh oui, je ne peux pas ne pas vous parler de ce film ! Pourquoi ?? Parce que je viens de là-bas, tiens ! :-)

Que je vous raconte la fin de mon weekend ! Oui, oui, la fin uniquement, puisque le début reste "assez classique", très sympa ceci dit : vendredi soir, des copains sont venus dîner à la maison (appart trop petit devrais-je dire ! ), on s'est serrés, tenus chaud, mais soirée très agréable ! J'aime quand les weekends commencent le vendredi soir, ils paraissent plus longs !:-) mais c'est que je ne connaissais pas la fin encore... sinon, j'aurais pris quelque avance de sommeil !

Samedi, j'ai emmené ma puce à la gare rejoindre son père pour la semaine, et fait quelques courses dans l'après-midi, le soir, j'avais prévu d'aller voir ce fameux film donc, mais n'ayant pu débaucher une copine pour venir avec moi, cette dernière m'a invitée à diner...rentrée à minuit, je savourais déjà l'idée de faire une grasse mat' dimanche ! MAIS, j'ai ouvert les yeux à 8 H ( et ca, c'est pas du tout une grasse mat' pour moi !!!), avec la furieuse envie de prendre un train, et de filer vers mon Nord natal, l'excuse (les excuses) étaient nombreuses : le film, la fête des grands-mères ... PArce que depuis que je sais que ce film sort au ciné, je me dis que ca doit être plus sympa à voir avec des "compatriotes" dans la salle, histoire de ne pas me marrer comme une baleine toute seule, parce que je pensais bien que certains passages ne seraient peut-être pas compris par tous.. le ch'ti est une langue particulière ! ;-)

Bref, revenons à mon réveil, brutal : j'ai aussitôt allumé mon pc pour voir les horaires de train, et ayant vu que le prochain était à 10 H, je me suis préparée ai jeté quelques affaires dans un sac à dos, et suis partie à la gare, avec la ferme intention de vivre quelques heures intenses !
A la gare, mes billets en poche, j'ai appelé ma mère, m'assurant qu'elle déjeûnait chez mes grands-parents, je lui demandais si elle pouvait faire un crochet par la gare ! Surprise, elle a fini par comprendre qu'elle ne réceptionnait pas un paquet ou un bouquet (!!), mais moi !

Je ne vous raconte pas la surprise de mes grands-parents, heureusement pas cardiaques !, alors que je les avais appelés du train, et qu'il me plaignait d'être seule encore une fois un dimanche, alors qu'eux allaient être en famille !

Mon "petit" frère y est allé aussi de sa surprise, puisqu'il nous y a rejoint, et nous a ensuite donné rdv au...karting où il bosse !

Au programme ??? 10 minutes de course (effrénée)!!!

J' ai demandé à mon frère s'il était judicieux que je leur dise que j'ai retourné un quad la dernière fois que je suis montée dans un engin à moteur (autre que ma voiture !) ..?? la réponse fut non ! :-)

J'ai adoré retrouver la sensation de vitesse, que j'aurais d'ailleurs pu augmenter, en ayant un peu + l'habitude de la piste... mon frère est un malade de course, il s'est éclaté, et je ne suis pas peu fière d'avoir doublé ma mère un certain nombre de fois ! ;-) ("désole" (à la dany boon)  maman ! ;-) )

Mais avant d'y monter, je me disais : mais qu'est ce que je fous là? mais qu'est-ce que je fous là ?? , je voulais un weekend pas ordinaire, je suis servie !!!!

Revenons-en au film donc ! :-) prévenue que le film fait un carton dans le nord, et ailleurs aussi !, nous sommes passées réserver nos places à 15 H , les séances de 17H30, 20H30 étaient complètes : je dois vous préciser que le complexe cinéma est le plus grand d'europe, 23 salles de 120 à 700 places (ca, je l'ai lu à l'entrée ! :-) ) et que la semaine dernière, 9 SALLES étaient réservées à ce seul film, l'équipe y est d'ailleurs allée en avant-première, un triomphe !

Nous avions donc nos pécieux sésames pour la séance de 22H30.
Arrivées sur les lieux à 21H15, la queue atteignait les 50 mètres devant les salles ! et n'a fait qu'augmenter !

DE LA FOLIE, je n'ai jamais vu ca !!!!

Pour entrer dans la salle, un goulot d'étranglement, avec 3 fausses alertes d'ouverture des portes, et on sentait la foule qui pressait derrière.... une angoisse, mêlée à une certaine euphorie m'a gagnée ! Les gens autour de nous avait la meme impression de folie, et ralaient sur ceux qui poussaient derrière, à la limite de la bagarre ! Nous étions en bonne position dans la foule, n'avons donc pas eu trop de mal à trouver une place de choix !:-) (les pauvres arrivés en dernier tout au bord de l'écran !)

Le film ??? Très drôle, mais comme prévu je ne suis pas sûre que tout le monde comprenne tout ! :-)

C'est ce qui est intéressant, il a plusieurs niveaux de lecture ! Les ch'tis parlent vite, c'est à mon sens un patois, un accent, + qu'une langue (elle s'écrit difficilement d'ailleurs ! je me demande comment dany boon à écrit le scénario !, il a dû l'apprendre en phonétique à kad, qui fait un parfait ch'ti !)

Malgré les passages vus et revus à la télé, il reste de nombreux moments très drôles !!! Et une suite toute trouvée .......

Pour finir (enfin !!!) , mon weekend s'est terminé ce matin, dans le train qui me ramenait pour être au travail à 10 heures, avec l'impression d'être partie 10 jours, alors que seulement 24 heures s'étaient écoulées depuis mon tour de clé dans la serrure................

PS1: désolée d'avoir été aussi longue !!!!!!!!!!!!!!!
PS2: Bravo à celles qui sont arrivées jusque là !!!!!!!!!!!!

PS3: Ce soir, je vais voir la pièce "pensée d'une ronde", tiré du blog du même nom, je sens qu'on va encore rire !!! (voir lien sur votre gauche !)

PS4 : Je penserai à dormir une autre semaine !

PS5 : Si vous pensez que j'abuse des PS, vous avez raison, mais c'est une spéciale dédicace à caro,(pensée d'une ronde) qui fait la même chose ! ;-)

PS6 : Une pensée pour Manu avec qui j'aurais dû y aller ce soir, mais qui est sur les pistes enneigées !! bisous à toi !!

 

 

Posté par thecrazygirls à 14:34 - Commentaires [9] - Permalien [#]


Commentaires sur Bienvenue chez les ...

    suis également allée voir ce film= super sympa, moi sans parler ch'ti je pense avoir saisi pas mal de chose ,heinnn !!!lol !!
    Il y a une vraie folie autour de ce film ! la salle applaudissait à chaque gag et éclat de rire général!!! un très bon moment de détente en tout cas à recommander entre deux averses marsiennes !!

    Posté par adeline, 03 mars 2008 à 15:26 | | Répondre
  • je te rassure c'était long a lire mais ce fût bon de rire....

    Bises à toi, je regrette de ne pas te lire plus souvent

    Posté par regine, 03 mars 2008 à 19:02 | | Répondre
  • Je suis ch'ti aussi et j'ai hâte d'aller le voir également..mes je n'ai plus mes grands parents et donc plus l'occassion d'attendre parler en ch'ti, j'espère que je vais comprendre quand même

    Posté par crazypatch, 04 mars 2008 à 15:39 | | Répondre
  • eh ben mi j'ai tout compris
    et j'ai bin rit

    Posté par louloutte, 04 mars 2008 à 20:47 | | Répondre
  • Trop fort ce Dany Boon....J'attends qu'il y ait un peu moins de monde pour y aller Bisous

    Posté par NATH, 06 mars 2008 à 21:13 | | Répondre
  • alors le spectacle ?????????????????????????????????? bien envie d'aller le voir ce film ...

    Posté par manu, 08 mars 2008 à 15:23 | | Répondre
  • Moi je suis née à Tourcoing; as tu récupéré de ton week-end?

    Posté par Priscilla, 08 mars 2008 à 16:24 | | Répondre
  • hihihi !! quel formidable article !! Moi aussi je suis ch'ti de naissance même si j'ai quitté la région à l'âge de 4 mois !! Mais mes grands parents pratiquaient le patois à haute dose et mon père nous fait rire parfois aussi !! J'ai vu le film bien sûr et j'ai adoré !! quel week-end !! bisous

    Posté par sabinette, 10 mars 2008 à 10:15 | | Répondre
  • je crois que c'est le FILM de l'année !!! pas encore vu mais dès que je peux !!!

    Posté par laego, 10 mars 2008 à 10:31 | | Répondre
Nouveau commentaire