Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos p'tites vies
3 mars 2008

Bienvenue chez les ...

ch'tis... (attention, TRES LONG !!!! :-) )

Eh oui, je ne peux pas ne pas vous parler de ce film ! Pourquoi ?? Parce que je viens de là-bas, tiens ! :-)

Que je vous raconte la fin de mon weekend ! Oui, oui, la fin uniquement, puisque le début reste "assez classique", très sympa ceci dit : vendredi soir, des copains sont venus dîner à la maison (appart trop petit devrais-je dire ! ), on s'est serrés, tenus chaud, mais soirée très agréable ! J'aime quand les weekends commencent le vendredi soir, ils paraissent plus longs !:-) mais c'est que je ne connaissais pas la fin encore... sinon, j'aurais pris quelque avance de sommeil !

Samedi, j'ai emmené ma puce à la gare rejoindre son père pour la semaine, et fait quelques courses dans l'après-midi, le soir, j'avais prévu d'aller voir ce fameux film donc, mais n'ayant pu débaucher une copine pour venir avec moi, cette dernière m'a invitée à diner...rentrée à minuit, je savourais déjà l'idée de faire une grasse mat' dimanche ! MAIS, j'ai ouvert les yeux à 8 H ( et ca, c'est pas du tout une grasse mat' pour moi !!!), avec la furieuse envie de prendre un train, et de filer vers mon Nord natal, l'excuse (les excuses) étaient nombreuses : le film, la fête des grands-mères ... PArce que depuis que je sais que ce film sort au ciné, je me dis que ca doit être plus sympa à voir avec des "compatriotes" dans la salle, histoire de ne pas me marrer comme une baleine toute seule, parce que je pensais bien que certains passages ne seraient peut-être pas compris par tous.. le ch'ti est une langue particulière ! ;-)

Bref, revenons à mon réveil, brutal : j'ai aussitôt allumé mon pc pour voir les horaires de train, et ayant vu que le prochain était à 10 H, je me suis préparée ai jeté quelques affaires dans un sac à dos, et suis partie à la gare, avec la ferme intention de vivre quelques heures intenses !
A la gare, mes billets en poche, j'ai appelé ma mère, m'assurant qu'elle déjeûnait chez mes grands-parents, je lui demandais si elle pouvait faire un crochet par la gare ! Surprise, elle a fini par comprendre qu'elle ne réceptionnait pas un paquet ou un bouquet (!!), mais moi !

Je ne vous raconte pas la surprise de mes grands-parents, heureusement pas cardiaques !, alors que je les avais appelés du train, et qu'il me plaignait d'être seule encore une fois un dimanche, alors qu'eux allaient être en famille !

Mon "petit" frère y est allé aussi de sa surprise, puisqu'il nous y a rejoint, et nous a ensuite donné rdv au...karting où il bosse !

Au programme ??? 10 minutes de course (effrénée)!!!

J' ai demandé à mon frère s'il était judicieux que je leur dise que j'ai retourné un quad la dernière fois que je suis montée dans un engin à moteur (autre que ma voiture !) ..?? la réponse fut non ! :-)

J'ai adoré retrouver la sensation de vitesse, que j'aurais d'ailleurs pu augmenter, en ayant un peu + l'habitude de la piste... mon frère est un malade de course, il s'est éclaté, et je ne suis pas peu fière d'avoir doublé ma mère un certain nombre de fois ! ;-) ("désole" (à la dany boon)  maman ! ;-) )

Mais avant d'y monter, je me disais : mais qu'est ce que je fous là? mais qu'est-ce que je fous là ?? , je voulais un weekend pas ordinaire, je suis servie !!!!

Revenons-en au film donc ! :-) prévenue que le film fait un carton dans le nord, et ailleurs aussi !, nous sommes passées réserver nos places à 15 H , les séances de 17H30, 20H30 étaient complètes : je dois vous préciser que le complexe cinéma est le plus grand d'europe, 23 salles de 120 à 700 places (ca, je l'ai lu à l'entrée ! :-) ) et que la semaine dernière, 9 SALLES étaient réservées à ce seul film, l'équipe y est d'ailleurs allée en avant-première, un triomphe !

Nous avions donc nos pécieux sésames pour la séance de 22H30.
Arrivées sur les lieux à 21H15, la queue atteignait les 50 mètres devant les salles ! et n'a fait qu'augmenter !

DE LA FOLIE, je n'ai jamais vu ca !!!!

Pour entrer dans la salle, un goulot d'étranglement, avec 3 fausses alertes d'ouverture des portes, et on sentait la foule qui pressait derrière.... une angoisse, mêlée à une certaine euphorie m'a gagnée ! Les gens autour de nous avait la meme impression de folie, et ralaient sur ceux qui poussaient derrière, à la limite de la bagarre ! Nous étions en bonne position dans la foule, n'avons donc pas eu trop de mal à trouver une place de choix !:-) (les pauvres arrivés en dernier tout au bord de l'écran !)

Le film ??? Très drôle, mais comme prévu je ne suis pas sûre que tout le monde comprenne tout ! :-)

C'est ce qui est intéressant, il a plusieurs niveaux de lecture ! Les ch'tis parlent vite, c'est à mon sens un patois, un accent, + qu'une langue (elle s'écrit difficilement d'ailleurs ! je me demande comment dany boon à écrit le scénario !, il a dû l'apprendre en phonétique à kad, qui fait un parfait ch'ti !)

Malgré les passages vus et revus à la télé, il reste de nombreux moments très drôles !!! Et une suite toute trouvée .......

Pour finir (enfin !!!) , mon weekend s'est terminé ce matin, dans le train qui me ramenait pour être au travail à 10 heures, avec l'impression d'être partie 10 jours, alors que seulement 24 heures s'étaient écoulées depuis mon tour de clé dans la serrure................

PS1: désolée d'avoir été aussi longue !!!!!!!!!!!!!!!
PS2: Bravo à celles qui sont arrivées jusque là !!!!!!!!!!!!

PS3: Ce soir, je vais voir la pièce "pensée d'une ronde", tiré du blog du même nom, je sens qu'on va encore rire !!! (voir lien sur votre gauche !)

PS4 : Je penserai à dormir une autre semaine !

PS5 : Si vous pensez que j'abuse des PS, vous avez raison, mais c'est une spéciale dédicace à caro,(pensée d'une ronde) qui fait la même chose ! ;-)

PS6 : Une pensée pour Manu avec qui j'aurais dû y aller ce soir, mais qui est sur les pistes enneigées !! bisous à toi !!

 

 

Publicité
Commentaires
L
je crois que c'est le FILM de l'année !!! pas encore vu mais dès que je peux !!!
S
hihihi !! quel formidable article !! Moi aussi je suis ch'ti de naissance même si j'ai quitté la région à l'âge de 4 mois !! Mais mes grands parents pratiquaient le patois à haute dose et mon père nous fait rire parfois aussi !! J'ai vu le film bien sûr et j'ai adoré !! quel week-end !! bisous
P
Moi je suis née à Tourcoing; as tu récupéré de ton week-end?
M
alors le spectacle ?????????????????????????????????? bien envie d'aller le voir ce film ...
N
Trop fort ce Dany Boon....J'attends qu'il y ait un peu moins de monde pour y aller :-)Bisous
Nos p'tites vies
Publicité
Publicité